Loui, pour toujours dans notre coeur...

Notre histoire (digne des montagnes russes) commence en novembre 2016. Nous recevions de mauvaises nouvelles après 12 semaines de grossesse.

La clarté nucale était très grande. Nous étions renvoyés vers l’hôpital universitaire d’Anvers. Ils ont démarré une recherche génétique, le début de plusieurs semaines d’incertitudes. Jusqu’au jour que nous recevions ce coup de fil de soulagement, il n’y avait pas de complications génétiques. Notre première lueur d’espoir. Malheureusement, après plusieurs examens, le gynécologue constate des problèmes au petit cœur de notre bébé. Il y avait une masse étrange, il supposait qu’il s’agissait de tumeurs. Premier verdict, sclérose tubéreuse, une maladie génétique qui forme des tumeurs dans les organes. Notre espoir s’écroule, c’est une maladie grave avec un pronostic décourageant.  De nouvelles recherches génétiques ont été faites, difficile de parler avec certitude car le cœur était encore trop petit. Beaucoup d’angoisses, beaucoup d’incertitudes et beaucoup de questions. Après plusieurs examens, nous recevions enfin de bonnes nouvelles. Ce n’était pas une sclérose tubéreuse, mais plutôt des calcifications autour du cœur.

A côté de cela, il y avait encore d’autres problèmes. Le diagnostic « Tétralogie de Fallot » se fait. Un trouble cardiaque connu et parfaitement opérable. De nouveau une lueur d’espoir. Enfin la peur et les angoisses pouvaient être remplacées par un peu de joie et nous pouvions profiter de la grossesse. Notre bébé miracle grandissait très bien dans le ventre de maman et chaque semaine nous avions de plus en plus de confiance que tout allait bien se terminer. Bien conscient du fait que les premiers mois n’allaient pas être facile à cause de l’opération de son cœur. Nous avions eu de la chance que notre bébé avait bien tenue le long de la grossesse, sans trop de problèmes.

La fin de la grossesse s’approchait. Maman a arrêté de travailler et tout était prêt. Plus que quelques semaines de repos avant que notre bébé montrera le bout de son nez, le 29 mai, le jour planifié pour enclencher l’accouchement. Le 8 mai nous faisons un contrôle et tout se passait très bien. Et puis… le 16 mai notre rêve s’est arrêté définitivement. Notre petit garçon, d’habitude très actif, était très silencieux. Après quelques heures d’hésitations (ne pas vouloir admettre que ça n’allait pas) nous avons contacté l’hôpital. « Venez jusqu’ici, juste pour être sûr que tout va bien ». Attendre et chercher le pouls… La panique dans les yeux de la sage-femme. Elle appelle en urgence un gynécologue de garde. Et puis, ce verdict final, « mes excuses madame, mais son cœur ne bat plus ». Soudainement la terre ne tourne plus, les montagnes russes se sont arrêtées. La tristesse, la douleur, l’impuissance,… Il n’y a aucun mot qui puisse décrire ce qui ce passe dans votre tête à un moment pareil.

Le même soir nous sommes retournés à l’hôpital, plus moyen d’attendre car mes contractions avaient commencé. Notre petit garçon magnifique, Loui, est né le 17 mai à 11h. Parfait de la tête au pied, comme nous l’avions imaginé. Un amour complet quand nous l’avons vu, mais notre cœur se déchirait quand nous pensions au moment que nous devions le laisser. La grossesse était très intense et avec cette même intensité nous avons vécu ses derniers moments ensemble. Ensemble à trois, ça semblait tellement parfait. Annelies, photographe d’Au-delà Des Nuages, est venu le même soir pour prendre des photos de notre petit garçon. Elle nous a laissé profiter de ce moment très spéciale. Elle montrait énormément de respect envers nous et Loui.

Il y a un moment ou le souvenir est la seule chose qui vous reste, que les odeurs disparaissent et que le monde recommence à tourner. Grâce à Au-delà Des Nuages nous avons de merveilleux souvenirs et nous pouvons montrer notre garçon avec beaucoup de fierté à tout le monde. Chaque soir nous regardons ses photos, elles ne font pas disparaître la tristesse, mais « merde alors »… nous avons mis un magnifique petit garçon au monde.


Cher Loui, pour toujours dans notre cœur <3

Boven de wolken
0475/41 11 36
info@audeladesnuages.be
Gistelsesteenweg 101
8400 Oostende
Avec le soutien de